Depuis plus de 15 ans en France, et 10 ans à Lens.
Découvrez ci-dessous les détails de notre histoire :
Mars 2003 : les créateurs de « Collectors » et de « Cartouch'Eco » (un magasin spécialisée dans la vente d'encre à Villeurbanne) s'associent pour créer la première enseigne Française de recharge de cartouches d'encre : Encre Station. Cartouch'Eco change alors d'enseigne et une seconde boutique est ouverte dans le centre de Lyon.
Le concept original de boutiques « 100% recharge » Encre Station est articulé autour de 4 valeurs fondamentales : Économies, Écologie, Qualité et Proximité :
Économies : car en faisant recharger les cartouches existantes, il est possible de réaliser jusqu'à 70% d'économies sur le prix des cartouches neuves.
Écologie : car réutiliser plusieurs fois la même cartouche, c'est faire un vrai geste pour l'environnement.
Qualité : car chez Encre Station, un test dans une véritable imprimante est systématiquement effectué devant vous, et le résultat est garanti Satisfait ou Remboursé !
Proximité : car faire recharger ses cartouches près de chez soi c'est pouvoir bénéficier des conseils d'un véritable spécialiste, tout en soutenant l'économie locale.
Décembre 2003 : Ouverture du troisième magasin Encre Station dans le 3ème arrondissement de Lyon.
Mars 2004 : ouverture d'un quatrième magasin Encre Station, à Givors.
Janvier 2005 : fort du succès des premiers points de vente, les créateurs d'Encre Station décident de proposer leur concept en franchise, et mettent en place les outils nécessaires à l'expansion du réseau (siège social, sites internet et intranet, centrale d'achats et plateforme logistique, personnel dédié...).
En à peine 3 ans, de Strasbourg à Bordeaux, de Grenoble à Brest en passant par Nantes, le réseau se développe rapidement, passant de 4 à près de 40 magasins à travers toute la France !
Le 1er juillet 2008 : Encre Station arrive enfin à Lens et ouvre ses portes au 29 rue de la Gare.
Durant les premières années, le magasin de Lens propose tout ce qui a fait le succès de la marque Encre Station : la recharge immédiate sur place pour les cartouches d'encre, la recharge des cartouches de toner pour imprimante laser par un atelier partenaire Français, ainsi que toute une gamme de papiers.
En novembre 2008 : Encre Station organise un grand jeu de grattage avec son partenaire local Contact FM et offre de nombreux lots de valeur à ses clients : Téléviseur LCD, GPS, iPod, baladeurs MP3...
Le 25 juin 2009 : afin de préserver au mieux l'environnement tout en améliorant le confort d'accueil toute l'année, votre magasin s'équipe d'un système de pompe à chaleur.
Le 10 décembre 2010 : un nouveau serveur vocal est mis en place pour faciliter la gestion des nombreux appels téléphoniques, et apporter une réponse adaptée à chaque demande en toutes circonstances, tout en améliorant l'accueil des clients en magasin.
Le 28 août 2011 : alors que la Post-It® War bat son plein dans toute la France, Encre Station décide de « déclarer la guerre » à Lens, et créé le buzz dans la ville avec son cochon-tirelire qui recouvre une grande partie de la vitrine. L'initiative attire l'attention des journalistes de La Voix du Nord et de Wéo.
Le 24 décembre 2011 : le magasin de Lens fête son 10,000ème client. Pour fêter cet événement, l'heureuse gagnante a été gâtée pour Noël avant l'heure : une platine DVD de salon, un lecteur DVD de voyage, et 20€ de remise immédiate !
Le 25 juillet 2012 : le magasin est officiellement labellisé « Qualité Commerce » suite à un audit effectué par un organise indépendant avec un excellent score de 96 sur 100. Il reçoit également la labellisation « Commerce Éco-Citoyen » pour ses actions en faveur du développement durable.
Le 24 février 2013 : le service internet Encre Station Drive est lancé ! Il s'agissait d'un test pour un nouveau service de commande à domicile avec retrait en magasin : il suffisait de passer commande au minimum 2 heures à l'avance et Encre Station préparait les recharges et les mettait à disposition en magasin. Ensuite, il n'y avait plus qu'à passer récupérer les cartouches pleines (en échange des vides) et à régler directement au comptoir.
Ce test aura duré jusqu'à la fin de l'année. Il nous a permis de réaliser que notre service classique de recharge immédiate en magasin est tellement rapide que le fait de devoir passer la commande en ligne puis la retirer en magasin prenait finalement plus de temps ! De plus, la plupart de nos clients préfèrent que l'on recharge leurs propres cartouches plutôt qu'un échange standard « vide contre pleine », ce qui était impossible à faire avec ce système.
Le 26 juillet 2013 : Encre Station lance une campagne choc : « Ce n'est pas parce qu'un magasin est plus grand que ses prix sont forcément plus petits » et le prouve avec les ramettes de papier blanc, format A4 et épaisseur 80g/m² : Encre Station est l'enseigne la moins chère du secteur face à 5 enseignes de la grande distribution !
D'ailleurs, à ce sujet, la ramette de papier chez Encre Station était déjà vendue 3,50€ en 2008, et elle l'est toujours en 2018. Prix bas un jour, prix bas toujours !
Le 11 décembre 2013 : nous inaugurons notre nouvel atelier « toners », qui permet de faire recharger sur place la plupart des cartouches pour imprimantes laser monochromes et certaines couleurs, en moins de 20 minutes. Plus besoin d'attendre la livraison !
Le 22 avril 2014 : une nouvelle campagne de publicité restera dans les mémoires : Encre Station rappelle avec humour que faire recharger ses cartouches dans un magasin de proximité au lieu d'en commander sur internet c'est non seulement plus économique (pas de frais de port et emballage), plus écologique (pas de cartouches neuves fabriquées à l'autre bout de la planète), plus rapide (pas besoin d'attendre le livreur) et qu'en plus, cela offre de meilleures garanties !
Le 1er novembre 2014 : Encre Station innove une nouvelle fois en étant la première enseigne en France à proposer un système super simple, hyper fiable et ultra économique d'alimentation en encre en continu à destination des professionnels. Ce système s'adapte sur les nouvelles imprimantes HP® OfficeJet Pro série X utilisant la technologie tout aussi révolutionnaire HP® PageWide. Avec cet ensemble, il devient possible d'imprimer jusqu'à 50 pages par minute, le tout pour un coût de revient en encre inférieur à 1 centime la page en couleurs !
Le 2 janvier 2015 : de nouveaux horaires sont mis en place : le magasin vous accueille désormais 6 jours sur 7, du lundi après-midi au samedi midi !
Le 11 février 2015 : Vous pouvez désormais croiser le nouveau véhicule utilitaire publicitaire d'Encre Station sur les routes de la région.
Le 22 avril 2015 : le magasin est mis en conformité avec les nouvelles normes d'accessibilité pour les personnes handicapées.
Le 27 novembre 2015 : Encre Station participe pour la première fois au désormais traditionnel Black Friday. Ce jour là, tout ce qui est « noir » passe à -25% (encre, toner, photocopies et impressions).
Le 24 mai 2016 : La France est paralysée par une pénurie d'essence... Les automobilistes se ruent dans les stations et font la queue pendant des heures... Heureusement, à Lens, une station toujours bien approvisionnée continue à faire le plein rapidement ! Grâce à cela, Encre Station fait une nouvelle fois le buzz sur les réseaux sociaux et dans La Voix du Nord !
Le 26 août 2017 : après plusieurs semaines de grands travaux, l'accueil de votre magasin est totalement rénové. Le nouveau concept est basé sur une nouvelle déco plus chaleureuse, un meilleur confort d'accueil quelle que soit l'affluence, et une meilleure organisation pour les nombreux services supplémentaires lancés au fil du temps. L'ambiance est également apaisée grâce aux nouveaux éclairages à LED.
Le 3 septembre 2018 : Encre Station fête ses 10 ans à Lens, et ses 15 ans en France ! A cette occasion, de grands jeux sont organisés pour remercier les clients, avec pour la première fois plus de 1000€ de cadeaux à gagner : des places de foot, une imprimante, des Abonnem'Encre, des recharges gratuites ainsi que des goodies.