ENCRE STATION LENS (version mobile)
Encore une mauvaise nouvelle pour l'environnement...
Victime de la dématérialisation, de l'évolution des modes de consommation,
de la désaffection des centres-villes, de la concurrence des grandes surfaces
et de la hausse des charges... Encre Station ferme ses portes à Lens.
Après une aventure longue de 15 ans dans le centre-ville de Lens, Encre Station se prépare à devoir lever l'encre.

L'équipe du magasin tient d'abord à remercier vivement ses fidèles clients qui, pour certains, venaient régulièrement depuis le tout début. C'est donc forcément avec un pincement au cœur que nous sommes contraints d'annoncer notre départ...

Mais il faut malheureusement se rendre à l'évidence : malgré tous nos efforts depuis de nombreuses années pour défendre coûte que coûte l'écologie, la qualité, la proximité, et les prix bas : l'avenir n'est plus à ce type de commerce !

Les raisons de ce départ sont multiples :
Il y a tout d'abord la dématérialisation, qui consiste à remplacer au maximum l'utilisation de papier, et donc d'encre, par des démarches et des services en ligne. Ouvertement soutenue par les pouvoirs publics et en forte accélération depuis le début de la crise sanitaire, elle entraîne une baisse vertigineuse du volume d'impressions, aussi bien chez les particuliers que dans les entreprises.

Le papier, support fiable et durable, agréable à lire, fabriqué à partir de ressources naturelles renouvelables, recyclable et biodégradable est donc à notre grand regret appelé à être remplacé par des écrans qui fatiguent nos yeux, connectés en permanence à des serveurs informatiques fabriqués avec des matière premières rares et non renouvelables, vulnérables, et très gourmands en électricité... à l'heure où on nous demande de couper le mode veille de notre grille-pain et de se laver à l'eau froide pour faire des économies d'énergie !
A cela s'ajoute la désertification du centre-ville, miné par l'expansion sans fin des centres commerciaux équipés de vastes parkings gratuits, alors que la consommation n'augmente plus et que la concurrence d'internet fragilise déjà les ventes de l'ensemble des magasins physiques.

La mise en place du stationnement payant en 2012 (censé augmenter la rotation des places disponibles mais qui au final met la pression aux visiteurs), puis la suppression de nombreuses places de parking en 2017 (au profit de bus très efficaces pour emmener les habitants des villes vers les zones commerciales) ont apporté le coup de grâce aux dernières grandes enseignes du cœur de ville dont l'accès s'est définitivement transformé en cauchemar pour la clientèle.
Pour en revenir à la concurrence des grandes surfaces, l'arrivée massive d'enseignes de magasins ultra-discount, spécialisées ou non dans les fournitures de bureau et vendant pour certaines des cartouches génériques bas de gamme à des prix tout bonnement impossibles à suivre auront fini par effrayer les hypermarchés historiques qui ont alors riposté en lançant leurs propres services de recharges de cartouches d'imprimante.

Leurs prix n'ont pourtant rien à envier par rapport à ceux pratiqués par Encre Station, avec une qualité de service variable et des garanties moindres, mais le fait est qu'une partie de nos anciens clients font désormais appel à leurs services. Avec pour conséquence une nouvelle baisse de chiffre d'affaires pour les spécialistes historiques que nous étions...
Vient ensuite la désormais célèbre «économie de la flemme», qui consiste à préférer commander en ligne et se faire livrer à domicile toutes sortes de produits du quotidien, y compris les plus basiques, plutôt que de se déplacer en magasin pour y faire ses achats. Ici encore, la pandémie aura servi d'accélérateur, favorisant les géants du commerce en ligne au détriment du commerce de proximité...

Peut-être allez vous penser que nous aurions dû nous mettre nous aussi à la livraison à domicile, mais les tarifs demandés par les coursiers et autres services de livraisons vous auraient fait perdre tout le bénéfice économique d'une recharge... Sans compter le casse-tête pour la nécessaire récupération de vos cartouches vides, les surcoûts liés aux emballages supplémentaires, ainsi que pour la gestion du service après vente car nous avons toujours voulu qu'il soit irréprochable !
La cinquième cause qui nous oblige à céder notre place est l'évolution de la stratégie commerciale des fabricants d'imprimantes : pour continuer à engranger des bénéfices colossaux face à un marché en baisse, ils rivalisent d'ingéniosité pour obliger les utilisateurs à se détourner des solutions alternatives telles que la recharge.

Bien que les consommateurs soient censés être protégés par la réglementation (directive Européenne 93/13 du Conseil du 5 avril 1993 et la loi du 1er février 1995, permettant d'utiliser les encres du fournisseur de leur choix), il est de plus en plus fréquent de voir apparaître de nouveaux modèles de cartouches munies des puces non reprogrammables, de plus en plus fragiles ou difficiles à remplir, voire même de « mises à jour » de modèles existants empêchant mystérieusement l'utilisation des anciennes versions, pourtant visuellement identiques dans les nouvelles imprimantes... Les imprimantes professionnelles récentes ne sont pas en reste avec l'installation automatique de pseudo « mises à jour logicielles » pouvant empêcher du jour au lendemain les cartouches munies de puces électroniques « compatibles » de fonctionner, ou bloquant définitivement les puces originales au bout d'un certain nombre d'utilisations.

Des procès contre ces pratiques douteuses, dont l'issue est longue et incertaine, ont donc été intentés par des associations... Néanmoins, les fabricants ont une nouvelle fois réagi en proposant désormais des d'imprimantes rechargeables directement par l'utilisateur à l'aide de simples bouteilles d'encre, ainsi que des systèmes d'abonnements avec lesquels l'imprimante commande automatiquement en ligne des cartouches pleines pour remplacer les vides. Notre utilité devient donc de plus en plus compromise...
Enfin, la hausse des charges, due non seulement à l'augmentation des prix des énergies et des matières premières, mais aussi et surtout à la l'incroyable hausse des loyers (alors qu'ils devraient logiquement baisser pour s'adapter à la forte diminution du potentiel commercial local) ont fait que notre établissement se trouve « dans le rouge » depuis maintenant près de 2 ans.

Une entreprise ne pouvant se permettre d'accumuler les pertes indéfiniment, il était désormais devenu indispensable et urgent de refermer définitivement les portes. D'autant plus que nous avons déploré d'énormes dysfonctionnements dans le versement des prestations sociales censées assurer à tous les travailleurs (y compris les gérants) en difficultés un revenu minimum décent, pour d'obscures raisons de changements incessants dans les formulaires de déclarations et dans les modes de calcul.

Vous allez peut-être nous répondre qu'il suffisait simplement d'augmenter nos prix, mais nous savons pertinemment et par expérience que la situation est difficile pour tout le monde, et qu'à chaque augmentation, même minime, nous perdons tout autant de clients que ce que le fait de faire payer plus cher à ceux qui restent nous rapporte. Cette solution n'est est donc pas une...
C'est donc le cœur gros, mais forts de cette expérience certes appauvrissante financièrement, mais en même temps tellement enrichissante humainement que nous partons vers de nouvelles aventures, dans un tout autre secteur d'activité. Nous n'oublierons cependant jamais ces quelques 15 années passées à vos côtés, et nous vous remercions une nouvelle fois pour votre fidélité hors du commun qui nous a permis de continuer à maintenir ce service dans votre ville jusqu'à ce mois de février 2023.

Enfin, nous souhaitons bon courage à tous tous les commerçants qui restent et continuent à se battre chaque jour pour continuer à apporter aux habitants tout ce dont ils ont besoin, sans devoir passer par internet ou se déplacer hors de la ville.

Et surtout : Allez Lens !!!

                      L'équipe du magasin Encre Station de Lens.